Votre PARTENAIRE international POUR LE PROGRÈS pour des solutions à base de sodium

France | Paris | 13 octobre 2025 01:52

English Français

Toutes les actualités

Doublement des capacités de production de méthylate de sodium

5 mai 2025

Doublement des capacités de production de méthylate de sodium

MSSA, a annoncé aujourd’hui l’extension de son unité de production de méthylate de sodium sur son site de La Rochelle. L’investissement stratégique doublera la capacité de production annuelle de méthylate de sodium de MSSA, de 20 000 t à 40 000 t, renforçant ainsi l’engagement de l’entreprise à répondre à la demande croissante de méthylate de sodium issu de procédés sans mercure.

Dans le cadre du projet d’expansion, une deuxième ligne de production sera ajoutée à l’usine de production de méthylate de sodium de MSSA à La Rochelle, en France, qu’elle exploite en coentreprise avec SISP, une filiale du prestataire de services logistiques portuaires Groupe Sica Atlantique.

La nouvelle ligne de production utilisera le même procédé de production que la ligne existante (à base de sodium métal sans mercure). Les travaux de construction débuteront mi-2025 et la nouvelle ligne devrait être opérationnelle mi-2026.

Ce projet représente un investissement de plusieurs millions d’euros et renforcera l’emploi sur le site de MSSA à La Rochelle.

Pour rappel, le méthylate de sodium est principalement utilisé comme catalyseur dans la production de biodiesel, ainsi que dans des applications en chimie fine et en pharmacie.

En raison des exigences réglementaires de la Convention de Minamata des Nations Unies sur le mercure, la production de méthylate de sodium et d’autres alcoolates utilisant des procédés à base de mercure doit être progressivement abandonnée dans l’Union européenne d’ici fin 2027. Dans ce contexte, l’augmentation des capacités de MSSA jouera un rôle crucial pour garantir l’approvisionnement continu du marché européen en méthylate de sodium produit localement et issu de procédés sans mercure.